L’alimentation industrielle et ses effets sur la santé

Introduction
Nous, les Hommes de Cro-Magnon
Depuis l’apparition de l’espèce humaine, l’Homme est génétiquement programmé pour consommer les produits de son environnement naturel : fruits, légumes, légumineuses, œufs, noix, graines, poisson et viande.
Le code génétique de l’être humain n’est pas conçu pour être modifié. Il n’a d’ailleurs évolué que de 0,02 % depuis l’ère paléolithique. Autrement dit, génétiquement parlant, nous sommes des Hommes de Cro-Magnon.
La transformation de nos aliments en « produits »
Or, à partir du XXe siècle, l’industrie agroalimentaire s’est emparée de notre alimentation. Sa stratégie : transformer nos aliments en d’innombrables produits industriels, attractifs et colorés, dans le but de créer une dépendance psychologique du consommateur et ainsi, d’augmenter ses bénéfices.
Si bien qu’aujourd’hui, nous ne consommons quasiment plus que des aliments transformés par l’industrie agroalimentaire jusqu’à les rendre méconnaissables : pâtes, pain, fromage, crème, charcuterie, pizzas, sucreries, gâteaux…
L’alimentation moderne, un lent poison
Lors du processus de transformation moléculaire, ces aliments perdent une grande quantité de nutriments (les vitamines et minéraux qui nourrissent notre organisme). De plus, notre métabolisme ne possède pas les enzymes digestives nécessaires à l’assimilation du gluten et du lactose contenus dans l’immense majorité des produits transformés. En outre, le caractère partiellement synthétique et les composants chimiques de ces produits présentent un certain degré de toxicité pour l’organisme.
Ainsi, l’immense déséquilibre entre nos besoins physiologiques et notre alimentation, dépourvue de toute valeur nutritive et potentiellement toxique, génère une réponse adaptative de l’organisme : la maladie.
Le régime Seignalet, le régime santé qui guérit et protège
Immunologue français reconnu, le dr. Jean Seignalet s’est penché tout au long de sa carrière sur le lien entre l’alimentation moderne et l’affaiblissement du système immunitaire, à l’origine du développement de nombreuses pathologies.
Dans les années 80, le dr. Seignalet s’est lancé le défi d’enrayer un grand nombre de maladies chroniques et auto-immunes par la mise au point d’un régime alimentaire parfaitement adapté à l’organisme humain. Il lui donnera son nom : le régime Seignalet (voir « Comment retrouver une alimentation santé »).
Afin de démontrer son efficacité, le dr. Seignalet a mené des études durant une vingtaine d’années sur plus de 2 500 patients, qui totalisaient à eux tous 115 maladies chroniques différentes. Les études du dr. Seignalet, détaillées dans ses multiples ouvrages, ont démontré deux éléments :
- La grande majorité des maladies chroniques et auto-immunes trouvent leur origine dans une alimentation inadaptée à notre organisme, composée principalement de gluten, de lactose, de graisses saturées, de sucre raffiné et d’additifs alimentaires chimiques.
- Plus de 90 % des maladies chroniques et auto-immunes peuvent être vaincues uniquement par l’adoption du régime alimentaire le plus adapté à l’organisme humain : le régime Seignalet.
A l’origine, l’alimentation était notre carburant. Aujourd’hui, elle siphonne notre énergie et détériore notre santé physique et mentale. Le régime Seignalet nous offre l’opportunité de sortir de la dégénérescence pour renouer avec nos origines, notre dignité… et la santé.
____________________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________________
Le gluten

Si quelqu’un désire la santé, il faut qu’il soit prêt à supprimer les causes de sa maladie.
Hippocrate
SOMMAIRE |
Qu’est-ce que le gluten ? |
Composition du gluten |
A quoi sert le gluten en cuisine ? |
Quels produits alimentaires contiennent-ils du gluten ? |
Les cinq types de réactions immunologiques au gluten |
Réactions au gluten : des chiffres inquiétants |
Tous intolérants au gluten ? |
C.Q.F.D. |
Comment se libérer du gluten ? |
Synthèse |
__________________________________________________________________________
Qu’est-ce que le gluten ?
Définition officielle : matière azotée visqueuse qui subsiste après l’élimination de l’amidon des farines de céréales.
Définition non officielle : substance dont l’absorption régulière provoque une réaction immunologique chez 8 % de la population au minimum.
Composition du gluten
Le gluten est un mélange de protéines présentes dans la farine des céréales mutées (blé, orge, seigle, avoine, froment, épeautre, petit épeautre, kamut). Ces protéines se divisent en deux groupes : la gliadine et la gluténine.
Comment ces deux protéines forment-elles le gluten ? Lorsque la farine entre en contact avec de l’eau, ces deux protéines se lient pour former un complexe élastique : c’est le gluten.

Voici l’étonnant aspect visuel du gluten. Lorsqu’il est étiré manuellement, il ressemble à du caoutchouc…

Lorsqu’il est gonflé à l’hélium, le gluten ressemble à une bulle de chewing-gum.

Dans les deux cas, sa texture semble artificielle et indigeste pour l’organisme humain.
Lien : Youtube – Science : what is gluten ? Here’s how to see and feel it
__________________________________________________________________________
A quoi sert le gluten en cuisine ?

La farine de céréales mutées est utilisée en cuisine pour faire lever la pâte pendant la fermentation. Ce procédé de levain confère aux produits boulangers leur aspect moelleux et bien développé.
Le gluten contenu dans la farine de céréales mutées sert de liant à la pâte et donne de l’élasticité aux produits boulangers. En effet, « gluten » vient du mot « glu », qui signifie « colle ». Le gluten donne donc aux céréales un pouvoir agglutinant.
Le gluten contenu dans la farine de céréales mutées joue un rôle prépondérant dans la fabrication du pain, des pâtes, de la semoule, des viennoiseries, des biscuits, des pizzas, etc.
__________________________________________________________________________
Quels produits alimentaires contiennent-ils du gluten ?
On ne trouve pas de gluten dans des aliments, mais dans des « produits » alimentaires : ces produits sont des aliments transformés, voire ultratransformés par l’industrie agroalimentaire.

Les produits (ultra)transformés contenant du gluten

Les produits susceptibles de contenir du gluten
Il est nécessaire de consulter la liste des ingrédients pour savoir si les produits suivants contiennent ou non du gluten.

Pour tout savoir sur les produits avec ou sans gluten et vous procurer les meilleurs produits sans gluten, vous pouvez consulter ce site particulièrement professionnel : www.maviesansgluten. bio.
__________________________________________________________________________
Les 5 types de réactions immunologiques au gluten
Toute mauvaise nourriture engendre la maladie, et toute maladie trouve son origine dans l’intestin.
Hippocrate
L’absorption régulière de produits contenant du gluten peut engendrer plusieurs formes de réponses immunitaires de l’organisme : la maladie coeliaque, la sensibilité au gluten non coeliaque, l’allergie au blé, la dermatite herpétiforme et l’ataxie au gluten.
Type 1 : la maladie coeliaque

Définition
La maladie cœliaque ou intolérance au gluten est une maladie intestinale chronique auto-immune liée à l’ingestion de gluten. Plus précisément, il s’agit d’une intolérance permanente à une ou plusieurs fractions protéiques du gluten.
Symptômes
Symptômes intestinaux : ballonnements, constipation, diarrhée, douleurs abdominales, reflux gastriques, nausées, ulcérations buccales.
Symptômes extra-intestinaux : fatigue chronique, maux de tête, malaise général, brouillard mental, anémie, engourdissement, douleurs articulaires, éruptions cutanées, dépression…
Traitement

Il n’existe à ce jour aucun traitement médicamenteux. Le seul traitement de la maladie cœliaque est l’exclusion permanente de tout aliment contenant du gluten (ou des traces de gluten). Cette modification du régime alimentaire conduit à la disparition des symptômes.
En revanche, toute reprise de gluten provoque une rechute : la réaction immunitaire reprend et détruit les cellules intestinales.
Type 2 : la sensibilité au gluten non coeliaque

Définition
La sensibilité au gluten non cœliaque est une réaction immunologique au gluten, à ce jour inexpliquée par la médecine, qui se manifeste par des symptômes apparaissant peu de temps après l’ingestion de gluten et disparaissant suite au retrait du gluten de l’alimentation.
Symptômes
Les symptômes sont généralement semblables à ceux observés dans les cas de maladie cœliaque.

Traitement
Le traitement de la sensibilité au gluten non cœliaque consiste à adopter une alimentation sans gluten, avec des aménagements temporaires possibles en fonction du seuil de tolérance au gluten.
Tableau comparatif entre maladie cœliaque et sensibilité non cœliaque :

Symptômes communs entre maladie cœliaque et sensibilité non cœliaque :

Type 3 : l’allergie au blé

Définition
L’allergie au blé est une réaction du système immunitaire en présence de protéines du blé.
Symptômes
Les symptômes varient d’une personne à l’autre. On observe généralement :
- une poussée d’urticaire,
- des difficultés à respirer.

Traitement
Le traitement de l’allergie au blé ne nécessite pas le retrait de tous les aliments contenant du gluten : l’exclusion du blé suffit. Cependant, il est possible d’être atteint à la fois de la maladie cœliaque et d’allergie au blé.
Type 4 : la dermatite herpétiforme

Définition
La dermatite herpétiforme est la forme cutanée de la maladie cœliaque. Il s’agit également d’une maladie auto-immune et permanente. La dermatite herpétiforme est causée par l’ingestion de gluten, non par son contact avec la peau.
Symptômes
- démangeaisons intenses,
- sensation de brûlure,
- papules (boutons rouges),
- petites lésions vésiculaires (cloques d’eau).
Les parties touchées par ces affections cutanées sont généralement les coudes, les genoux, la nuque, le cuir chevelu, le haut du dos et des fesses, la lisière des cheveux et le visage.
Traitement

Le traitement est identique à celui de la maladie cœliaque : l’exclusion définitive de tout aliment contenant du gluten ou des traces de gluten. Concernant les produits qui peuvent être avalés, comme le baume à lèvres ou le rouge à lèvres, il sera nécessaire de choisir un produit ne contenant pas de gluten. Comme dans le cas de la maladie cœliaque, l’arrêt de la consommation de gluten engendre la disparition des symptômes.
Type 5 : l’ataxie au gluten

Définition
L’ataxie au gluten est une affection auto-immune du système nerveux liée à l’ingestion du gluten, à ce jour inexpliquée par la médecine. Suite à une absorption de gluten, le système immunitaire produit des anticorps nuisibles au cervelet, qui contrôle la coordination des mouvements. Les lésions du cervelet causent des dommages irréversibles aux neurones.
Symptômes
Sont affectés :
- L’équilibre,
- La marche,
- La parole.

Traitement
Comme dans le cas de la maladie cœliaque, le traitement est l’exclusion permanente de tout aliment contenant du gluten ou des traces de gluten.
Par ailleurs, une maladie cœliaque non traitée est un facteur favorisant le développement de l’ataxie au gluten.
__________________________________________________________________________
Réactions au gluten : des chiffres inquiétants

+ de 700 000 (soit 1 % de la population française en 2022 selon la S.N.F.G.E.).

C’est le nombre de Français souffrant de maladie cœliaque, la forme la plus sévère d’intolérance au gluten, qui engendre à long terme de graves pathologies. Plus inquiétant : seuls 10 à 20 % des cas de maladie cœliaque seraient diagnostiqués.
+ de 4 200 000 (soit 6 % de la population française en 2022 selon drschaer.com).
C’est le nombre de Français souffrant de sensibilité au gluten non cœliaque. Plus interpelant encore : l’immense majorité des personnes concernées n’auraient pas conscience d’être touchées par cette affection. En effet, les symptômes altérant tous les systèmes de l’organisme (fatigue chronique, troubles digestifs, allergies, céphalées, éruptions cutanées, insomnie, dépression…), les personnes sensibles au gluten établissent rarement un lien direct entre ces symptômes et la nature de leur alimentation.
+ de 330 000 (soit 0,5 % de la population française en 2022 selon l’A.F.D.I.A.G.).
C’est le nombre de personnes souffrant d’allergie au blé. Le blé et les céréales contenant du gluten peuvent provoquer une allergie alimentaire.

+ de 5 millions (soit 8 % de la population française en 2022 selon l’A.F.P.).
C’est le nombre de consommateurs de produits sans gluten en France. Par ailleurs, 7 millions d’entre eux se déclarent concernés par la question du « sans-gluten ».
Conclusion commune des 4 points :
France (2023) | ||||
1 % de personnes souffrant de maladie cœliaque | 6 % de personnes souffrant de sensibilité au gluten non cœliaque | 0,5 % de personnes souffrant d’allergique au blé | 0,5 % de personnes souffrant de dermatite herpétiforme ou d’ataxie au gluten | 8 % de personnes consommant des produits sans gluten |
8 % de Français produisant une réaction immunologique suite à l’absorption de gluten (soit 1 personne sur 13) |
Traduction du tableau :
Les 8 % de consommateurs de produits sans gluten correspondent exactement aux 8 % de personnes produisant une réaction immunologique suite à l’absorption de gluten.

Déduction :
L’explosion du marché des produits sans gluten n’est pas le reflet d’une « mode alimentaire ». Cette consommation en hausse correspond à la prise de conscience des personnes souffrant de sensibilité au gluten sous toutes ses formes et à leur volonté de retrouver la santé.
_________________________________________________________________________
Tous intolérants au gluten ?

Les céréales mutées, à l’origine de nombreuses pathologies
Au début de l’ère néolithique (à partir de – 6000 ans avant J-C), l’espèce humaine s’est sédentarisée et a commencé à cultiver les céréales. A cette époque, l’organisme humain possédait des enzymes digestives parfaitement adaptées à la digestion de toutes les céréales.


Cependant, les techniques de sélection et d’hybridation des grains utilisées en culture ont provoqué, à long terme, une mutation génétique de certaines céréales. Par exemple, le blé est passé d’une structure à 7 paires de chromosomes à une structure à 14 ou 21 paires de chromosomes. Les céréales ayant subi cette mutation génétique sont appelées « céréales mutées ». Elles se divisent en deux catégories : les céréales mutées contenant du gluten (blé, seigle, avoine, orge, froment, épeautre, petit épeautre, kamut) et les céréales mutées sans gluten (maïs, millet).
Toutefois, nos enzymes digestives sont inadaptées à la digestion de l’ensemble des céréales mutées, avec ou sans gluten. En effet, ces dernières possèdent des protéines mutées indigestes pour l ‘organisme humain.
Le dr. Jean Seignalet, créateur du régime santé du même nom, a établi que la gliadine (l’une des protéines du gluten) contenue dans les céréales mutées engendre de nombreuses maladies chroniques et auto-immunes à ce jour inexpliquées par la médecine.
Pourquoi les céréales mutées entraînent-elles des pathologies ?

Notre organisme ne possède pas les enzymes digestives nécessaires à la décomposition protéique des céréales mutées. Suite à cette digestion incomplète, des macro-molécules alimentaires s’accumulent dans l’intestin grêle. La persistance de ces résidus dans l’organisme engendre une série de conséquences aboutissant à l’apparition de la maladie.

Les 3 types de pathologies causées par la porosité intestinale

La porosité intestinale causée par le gluten permet la libération des toxines dans l’organisme.
Selon le dr. Seignalet, la colonisation de nos organes internes par les bactéries et déchets toxiques engendre trois types de maladies chroniques :
Les maladies d’élimination
L’organisme tente d’éliminer les toxines à travers un émonctoire (organe éliminateur) : les bronches, le côlon, les muqueuses de la sphère ORL ou la peau. A long terme, ces tentatives d’élimination provoquent une irritation de l’émonctoire : c’est la maladie d’élimination.
Exemples : asthme, sinusite, colite, otites répétées, acné, eczéma.

Les maladies d’obstruction
A long terme, l’accumulation de toxines dans l’organisme provoque une perturbation de son fonctionnement.
Exemples : migraines, tendinites, diabète de type 2, fibromyalgie, arthrose.
Les maladies auto-immunes
L’accumulation de toxines dans l’organisme provoque un dysfonctionnement du système immunitaire : l’organisme est touché par une perte de tolérance immunologique face à ses propres constituants. Les effecteurs immunitaires (anticorps ou cellules) provoquent des lésions qui peuvent toucher différents tissus de l’organisme ou un organe en particulier. Ces lésions engendrent des symptômes qui s’aggravent avec le temps.
Exemples : polyarthrite rhumatoïde, sclérose en plaques, maladie de Crohn, spondylarthrite.

Alors, tous intolérants au gluten ?
Non, car parler d’« intolérance » à un aliment indigestible constitue un non-sens. En effet, les céréales mutées sont le produit d’une mutation génétique de certaines céréales, qui s’est opérée au fil des techniques humaines de sélection des grains en culture. C’est pourquoi nous ne possédons aucune enzyme digestive adaptée à l’assimilation des céréales mutées, avec ou sans gluten.
INDIGESTIBLE, adj. : qui ne peut être utilisé par l’organisme lors des processus de digestion et d’assimilation.
__________________________________________________________________________
C.Q.F.D.
Pour conserver (ou retrouver) la santé, il faut s’abstenir de consommer des aliments contenant du gluten ou des protéines de céréales mutées.
__________________________________________________________________________
Comment se libérer du gluten ?

Qui n’a pas atteint la maîtrise de lui-même ne connaît pas la liberté.
Pythagore
1. Choisir des farines sans gluten
En cuisine, comment réaliser des crêpes, des gaufres, des cookies ou même du pain sans gluten ? Ce large éventail de farines sans gluten vous aidera à concocter de savoureuses recettes, idéalement avec du sucre non raffiné et du lait végétal.
Farine de riz | Farine de sarrasin |
Farine d’amarante | Farine de sorgho |
Farine de châtaigne | Farine de lupin |
Farine de millet | Farine de lentilles |
Farine de quinoa | Farine de souchet |
Farine de pois chiches | Farine de chanvre |
Farine de teff | Farine de noix de coco |
A éviter : la farine de maïs et la farine de millet
Le maïs et le millet sont des céréales mutées ne contenant pas de gluten. Cependant, comme toutes les céréales mutées, elles possèdent des agents pro-inflammatoires. Par conséquent, leur consommation régulière est fortement déconseillée.
Pour obtenir des informations ou conseils d’utilisation sur les différentes farines, vous pouvez consulter les sites suivants :
- « Valpibio », dans la partie : « Les farines sans gluten sont nombreuses, comment les utiliser ? » ;
- « Ma vie sans gluten » dans la partie : « Zoom sur les farines sans gluten ».
2. Remplacer les « produits » par des aliments
Dans le point « Quels produits contiennent-ils du gluten ? », vous trouverez une liste non exhaustive de produits contenant du gluten.
Les produits alimentaires de base contenant du gluten (pain, pâtes, couscous…) peuvent être remplacés à chaque repas par les plantes et graines ci-dessous.

Le sarrasin
Le sarrasin est une graine qui s’apparente aux céréales.
Ses atouts santé
Il contient jusqu’à 15 % de protéines, il possède des propriétés anti-oxydantes, il favorise la satiété, il est riche en vitamines et minéraux.
Comment consommer le sarrasin ?
Les graines de sarrasin se consomment en risotto, salade, poêlée ou porridge.

Le quinoa
Le quinoa est un légume de la famille des légumes à feuilles. C’est sa graine qui est consommée.
Ses atouts santé
Excellente source de protéines végétales, il renferme également tous les acides aminés nécessaires pour les assimiler. Riche en fibres, il est excellent pour le transit. Riche en minéraux et oligoéléments.
Comment consommer le quinoa ?
Il se déguste avec les mêmes accompagnements que le riz, la semoule ou les pâtes.
Attention : il faut rincer abondamment le quinoa avant la cuisson pour ôter la couche de saponine dont il est recouvert. La saponine est dangereuse pour certains animaux et peut être indigeste pour les enfants en bas âge (avant deux ans). De plus, elle confère au quinoa un goût amer.

L’amarante
L’amarante une plante consommée comme l’épinard en Amérique centrale. C’est sa graine qui est consommée dans nos pays.
Ses atouts santé
Riche en protéines végétales, elle possède une bonne teneur en minéraux, en fibres et en vitamines du groupe B.
Comment consommer l’amarante ?
La texture légèrement gluante de sa graine la rend parfaite dans la préparation de soupes, galettes, bouillies, etc. On peut également faire griller les graines d’amarante comme du pop-corn.

La lentille
La plus digeste des légumineuses, consommée depuis près de 10 000 ans en Asie centrale, la lentille est une valeur sûre de l’alimentation.
Ses atouts santé
Riche en protéines végétales, la lentille constitue une excellente source de flavonoïdes (antioxydants), fibres, vitamines et minéraux. De plus, elle est très rassasiante.
Comment consommer les lentilles ?
Blonde et sucrée, verte au parfum de noisette ou corail à la saveur poivrée, la lentille se marie harmonieusement avec de nombreux aliments pour des recettes savoureuses : viande, poisson, légumes… La lentille se cuisine en salade, purée, soupe ou plat mijoté.
Attention : avant de faire cuire les lentilles, il faut les rincer avec de l’eau et éliminer celles qui flottent.

Le tapioca
Le tapioca est une fécule issue du manioc, racine de couleur blanche. Réduit en poudre, le manioc devient farine. C’est de cette farine qu’est issu le tapioca.
Ses atouts santé
Importante source de fibres et de fer, le tapioca garantit un bon transit intestinal. Epaississant naturel, il favorise la sensation de satiété.
Comment consommer le tapioca ?
Le tapioca est utilisé comme épaississant naturel dans les potages, les sauces et les desserts.
Attention : l’index glycémique du tapioca est élevé, ce qui le rend susceptible d’augmenter le taux de glycémie dans le sang. Il faut donc éviter d’abuser du tapioca.
3. Opter pour des produits bio sans gluten
Pour le plaisir de nos papilles, il existe aujourd’hui de multiples alternatives aux produits contenant du gluten. Le goût de ces produits est quasiment identique, mais leurs effets sur notre santé sont très différents…
Grâce aux produits sans gluten et bio, il est donc possible de ne pas renoncer aux plaisirs de la gourmandise, tout en évitant le gluten et ses conséquences néfastes sur la santé.
Pourquoi choisir des produits bio ?
Les produits biologiques garantissent :
- des ingrédients d’origine naturelle (exemple : sucre non raffiné) ;
- l’absence d’additifs alimentaires chimiques : les conservateurs, épaississants, édulcorants et autres additifs contenus dans les produits bio sont tous d’origine naturelle (exemples : acide ascorbique, gomme xanthane).
4. Découvrir le régime Seignalet, reconnu le plus adapté à l’humain

Auteur : Jean-Marie Magnien
Titre : « Réduire au silence 100 maladies avec le régime Seignalet »
Descriptif :
Polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, sclérose en plaques, arthrose, fibromyalgie, diabète de type 2, colite, maladie de Crohn, gastrite, acné, eczéma, psoriasis, asthme, rhume des foins, bronchite chronique, rhinite chronique, aphtes, migraine. Des maladies dégénératives, auto-immunes, chroniques, devant lesquelles la médecine est désarmée.
Cet ouvrage délivre aux nombreux malades un message d’espoir. Il est possible de retrouver une qualité de vie que l’on croyait perdue grâce au régime Seignalet, une diététique sans gluten ni laitages, avec des compléments nutritionnels, dont l’efficacité a été constatée sur plus de 4 000 malades. Un régime qui respecte un principe cher à la médecine : d’abord ne pas nuire.
Peut-on réellement améliorer 100 maladies chroniques par la seule alimentation ?
Jean-Marie Magnien, biologiste : – Oui, on peut les réduire au silence, et diminuer, voire supprimer le recours aux médicaments.
Pour quel pourcentage de réussite ?
– 80 à 100 %, sans effets secondaires. Mais il ne s’agit que de rémission, pas de guérison car le moindre écart alimentaire réactive la maladie.
Jean-Marie Magnien est ancien biologiste, pharmacien, nutritionniste et nutrithérapeute. Il forme aujourd’hui des médecins à la méthode Seignalet en s’appuyant sur l’immunologie.
Cet ouvrage a été écrit avec la participation du Dr. Moncef Jemmali, nutritionniste et nutrithérapeute.
5. Choisir les recettes faciles et gourmandes du régime Seignalet
Dans ces ouvrages, co-rédigés par la fille du dr. Seignalet, vous trouverez bien plus que des recettes de cuisine santé, savoureuses et faciles à préparer : vous y trouverez le début de votre nouvelle vie.

Auteurs : Anne Seignalet, Valérie Cupillard, Emmanuel Cupillard
Titre : « L’essentiel du régime Seignalet : recettes gourmandes »
Résumé du livre de recettes :
Découvrez 60 recettes gourmandes pour cuisiner chaque jour avec plaisir et simplicité en appliquant les principes de l’alimentation Seignalet. Ces recettes saines et gourmandes sont accompagnées de nombreux conseils pratiques, pour répondre à toutes vos questions : comment remplacer un petit déjeuner classique ? Quelle farine choisir pour ma pâte à tarte ? Comment remplacer la béchamel ou le beurre dans un gratin ? Que mettre dans mon bento pour déjeuner au bureau ? Comment faire un gâteau sans beurre ni farine de blé ? Quelle huile adopter pour mes cuissons douces ?… La diététique du Dr Seignalet favorise les aliments et modes de cuisson les mieux adaptés au corps humain. Il préconise d’éviter les aliments mal digérés (laits animaux et céréales mutées) qui peuvent à terme provoquer des maladies et recommande le cru et les cuissons douces (à moins de 110°C). La méthode Seignalet est un ensemble de pratiques alimentaires très efficaces pour lutter contre plus de 90 maladies chroniques (arthrose, colite, diabète, Parkinson…). Au-delà des bienfaits sur la maladie, ceux qui pratiquent le régime Seignalet ressentent un regain d’énergie, moins de fatigue, plus de plaisir à manger, et retrouvent leur poids de forme dans 80 % des cas.

Auteurs : Anne Seignalet et Frédérique Cervoni
Titre : « Le régime Seignalet en 45 recettes spécial cru : 100 % sans gluten
et sans lait »
Résumé du livre de recettes :
Manger cru selon les principes du régime Seignalet, ce n’est pas manger triste ! Du carpaccio de bar à la mangue au cheesecake vegan aux fruits rouges, en passant par les rouleaux de printemps au magret séché, découvrez toute la richesse de cette alimentation saine et énergisante ! Vous trouverez également dans ce livre tous les conseils et astuces pour pratiquer l’alimentation crue dans le cadre du régime Seignalet : Comment manger cru et équilibré ? Quel est le matériel adapté ? Comment apporter plus de goût et de croquant ? Comment varier les menus au quotidien ?… Avec le cru, vous allez vous régaler ! Qui l’eût cru ?

Auteurs : Anne Seignalet et Valérie Cupillard
Titre : « Le régime Seignalet en 60 recettes – Tous les conseils pratiques
pour un quotidien sans gluten et sans lait »
Résumé du livre de recettes :
CHANGEONS NOS HABITUDES POUR NOTRE BIEN-ÊTRE !
La diététique du Dr Seignalet préconise d’éviter les aliments difficiles à digérer (laits animaux et céréales mutées) qui peuvent à terme provoquer des maladies et recommande le cru et les cuissons douces. Regain d’énergie, moins de fatigue, plus de plaisir à manger : testez vous-même !
Comment remplacer un petit déjeuner classique, le beurre dans un gratin ? Quelle farine choisir pour la pâte à tarte et quelle huile pour les cuissons douces ? Les réponses à toutes vos questions sont dans cet ouvrage !
60 recettes faciles, saines et gourmandes, à réaliser au quotidien.
Anne Seignalet est la fille du Dr Jean Seignalet. Depuis plusieurs années, elle communique sur les travaux de son père, portant en elle les valeurs et les convictions du régime Seignalet.
Valérie Cupillard est créatrice culinaire spécialisée dans la cuisine de santé. Elle est l’auteur de trente-cinq livres et tient le blog « Biogourmand ».
__________________________________________________________________________
Synthèse
Le gluten, qu’est-ce que c’est ?
C’est un mélange de protéines présent dans la farine de certaines céréales.
Le gluten, à quoi ça sert ?
Contenu dans la farine, il sert de liant à la pâte et donne de l’élasticité aux produits boulangers.
Le gluten, quel est son problème ?
Il est résistant aux enzymes digestives. En bref, il est indigeste.
Gluten et problèmes de santé
Le gluten provoque cinq types de réactions immunitaires dans le corps. Les plus fréquentes sont la maladie coeliaque et la sensibilité au gluten non coeliaque.
Conséquences de ces réactions ?
Entre autres, la porosité intestinale : l’intestin devient « passoire », ce qui entraîne de nombreuses maladies chroniques.
Comment guérir de la porosité intestinale qui cause ces maladies ?
Il faut exclure de son alimentation tous les produits contenant du gluten.
L’arrêt du gluten doit-il être total et définitif ?
Oui, car la reprise de gluten provoque la réapparition des symptômes.
Comment se libérer du gluten ?
Grâce à la consommation d’aliments de substitution d’origine naturelle.
Il faut se nourrir avec son cerveau, pas son estomac.
Coco Chanel
____________________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________________
Le lactose

Souvent, les gens ne veulent pas entendre la vérité car ils ne veulent pas voir leurs illusions détruites.
Friedrich Nietzsche
Les produits laitiers sont nos amis pour la vie.
L’industrie agroalimentaire
SOMMAIRE |
Qu’est-ce que le lactose ? |
Composition du lactose |
Quels produits alimentaires contiennent-ils du lactose ? |
Quels sont les effets du lactose sur l’organisme ? |
Tous intolérants au lactose ? |
Où trouver des sources de calcium ? |
Les produits laitiers : (vraies) questions/réponses |
C.Q.F.D. |
Comment se libérer du lactose ? |
Synthèse |
Qu’est-ce que le lactose ?
Définition officielle : glucide naturellement présent dans le lait de tous les mammifères terrestres, y compris l’humain.
Définition non officielle : substance non tolérée par le système digestif de 75 % de la population mondiale.
Composition du lactose
Le lactose est un glucide composé de deux molécules : le glucose et le galactose.

__________________________________________________________________________

Quels produits alimentaires contiennent-ils du lactose ?
- Les produits laitiers issus du lait de vache, chèvre ou brebis : crème, beurre, fromage, yaourts.
- Les produits (autres que laitiers) contenant du lait : crêpes, sauces, glaces, flans, quiches, biscuits…
__________________________________________________________________________
Quels sont les effets du lactose sur l’organisme ?
La lactase, enzyme de la digestion du lactose
La digestion du lactose nécessite la séparation des deux molécules (glucose et galactose) qui le constituent. Cette opération demande l’intervention d’une enzyme produite par l’organisme : la lactase.
En d’autres termes, la lactase est une « paire de ciseaux » qui « coupe » le lien entre la molécule de glucose et celle de galactose pour permettre la digestion du lactose. En effet, séparément l’une de l’autre, ces deux molécules deviennent digestes.

Qui possède la lactase ?

Tous les mammifères terrestres possèdent la lactase à la naissance. En effet, la lactase est une enzyme permettant aux nourrissons de digérer le lait maternel. Cependant, après le sevrage, la production de lactase cesse presque totalement chez tous les mammifères. Conséquence de la quasi-disparition de la lactase dans notre organisme : la perte irréversible de notre capacité à digérer le lactose.
Le lactose dans le système digestif
Le lactose n’étant pas digéré, il se dirige intégralement vers le côlon. Il y est métabolisé par des bactéries. Ce processus libère des gaz dans le gros intestin et crée un appel d’eau dans l’intestin grêle, ce qui provoque une accélération du transit intestinal.


Les effets à court terme du lactose sur l’organisme
- gaz intestinaux (hydrogène, dioxyde de carbone, méthane) ;
- ballonnements abdominaux ;
- crampes et douleurs abdominales ;
- diarrhée ;
- gargouillis sonores.
Les effets à long terme du lactose sur l’organisme
Dans un entretien accordé au site Passeport Santé, deux spécialistes révèlent les effets à long terme de la consommation régulière de lait et de produits laitiers. Il s’agit du dr. Hervé Berbille, ingénieur en agroalimentaire et diplômé en ethno-pharmacologie, et du dr. Marion Kaplan, bio-nutritionniste et auteure d’une quinzaine d’ouvrages sur l’alimentation.
Source : « Passeportsante.net – le lait, bon ou mauvais pour la santé ? »
- Le calcium présent dans le lait et les produits laitiers contient de l’acide phosphorique, qui possède un effet acidifiant sur le corps.
Effet à court terme : acidification de l’organisme.
Effet à long terme : fuites de calcium.
- Le lait et les produits laitiers contiennent des agents pro-inflammatoires.
Effet à court terme : inflammation de l’organisme.
Effet à long terme : aggravation des maladies inflammatoires (ostéoporose, arthrite…).
- Le lait et les produits laitiers contiennent de la caséine, une substance toxique pour l’organisme.
Effet à court terme : passage de la caséine vers le flux sanguin.
Effet à long terme : développement ou aggravation des maladies chroniques et auto-immunes.
- Le lait contient des acides gras saturés, dits « mauvais gras ». Ces derniers sont principalement présents dans le lait entier, également utilisé dans la fabrication des produits laitiers.
Effet à court terme : augmentation du taux de « mauvais » cholestérol dans le sang.
Effet à long terme : développement ou aggravation des maladies cardiovasculaires.
- Le lait et les produits laitiers contiennent du glucose et du galactose (sucre).
Effet à court terme : passage du sucre dans le flux sanguin.
Effet à long terme : développement ou aggravation des maladies chroniques liées à la consommation de sucre.
- Le lait contient une grande quantité de méthionine, qui est éliminée par le corps sous forme d’acide sulfurique.
Effet à court terme : acidification de l’organisme.
Effet à long terme : fuites de calcium.
- Le lait et les produits laitiers contiennent des hormones.
Effet à court terme : augmentation artificielle du taux d’hormones dans le sang.
Effet à long terme : augmentation des risques de développement de certains cancers.
- Le lait et les produits laitiers contiennent des antibiotiques.
Effet à court terme : détérioration de la flore intestinale (et ses multiples conséquences).
Effet à long terme : réaction inflammatoire de l’organisme.
- Les diarrhées acides dues à la consommation de lactose provoquent une irritation de la muqueuse de l’intestin grêle et du côlon.
Effet à court terme : détérioration de la flore intestinale (et ses multiples conséquences).
Effet à long terme : affaiblissement du système immunitaire.
- La récurrence des symptômes susmentionnés favorise l’apparition de troubles psychiques.
Effets à court terme : stress, anxiété, insomnie, fatigue chronique, sentiment d’impuissance.
Effet à long terme : épisodes de dépression dus à la persistance de ces troubles psychiques.
__________________________________________________________________________
Tous intolérants au lactose ?
Non, car parler d’ « intolérance » à une substance indigestible pour l’organisme constitue un non-sens.
En effet, l’humain n’est pas génétiquement programmé pour ingérer du lactose après le sevrage. C’est pourquoi la consommation de lactose génère acidification du corps, pertes de calcium et réactions inflammatoires. Elle augmente le taux de mauvais cholestérol, contribue au développement de nombreuses maladies chroniques et constitue un facteur aggravant des maladies inflammatoires telles que l’ostéoporose.
Par ailleurs, le calcium contenu dans le lait et les produits laitiers est non assimilable par l’organisme.
__________________________________________________________________________
Où trouver des sources de calcium ?
Il est nécessaire de consommer du calcium pour renforcer les os, prévenir l’ostéoporose et les fractures osseuses. Mais, contrairement à la croyance véhiculée par l’industrie laitière, le « bon » calcium, celui que nous sommes génétiquement programmés pour consommer, n’est en aucun cas celui contenu dans les produits laitiers.
Il existe une multitude d’aliments aussi naturels que savoureux qui regorgent de calcium assimilable par l’organisme. Il ne reste qu’à se servir !

__________________________________________________________________________
Les produits laitiers : (vraies) questions/réponses
A la lumière des informations que vous avez pu recueillir sur le lactose, il est probable que vous vous posiez certaines questions. Les grands esprits de ce monde se sont déjà chargés d’y répondre…
La question que vous vous posez peut-être :
« Si le calcium des produits laitiers n’est pas adapté à l’être humain et que le lactose est si néfaste pour l’organisme, pourquoi l’industrie agroalimentaire vante-t-elle les mérites des produits laitiers pour la santé ? »
La réponse à votre question :
La fin justifie les moyens.
Machiavel
La question que vous vous posez peut-être :
Comment est-il possible que des populations entières soient convaincues des prétendus bienfaits de produits nocifs pour la santé ? »
La réponse à votre question :
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité mette ses chaussures.
Mark Twain
La question que vous vous posez peut-être :
« Comment l’industrie agroalimentaire a-t-elle réussi à imposer jusque dans les écoles et à la télévision l’idée qu’il faut consommer trois produits laitiers par jour pour être en bonne santé ?
La réponse à votre question :
La dictature s’épanouit sur le terreau de l’ignorance.
Georges Orwell
__________________________________________________________________________
C.Q.F.D.
Pour conserver (ou retrouver) la santé, il faut s’abstenir de consommer des aliments contenant du lactose.
__________________________________________________________________________
Comment se libérer du lactose ?

Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne par la gorge.
Winston Churchill
1. Choisir du lait d’origine végétale
Le prix d’une bouteille de lait « sans lactose » étant à peu près équivalent à celui d’une bouteille de lait végétal, l’idéal consiste à opter pour l’une des nombreuses boissons végétales listées ci-dessous. Délicieuses, naturelles et aux saveurs variées, elles feront le bonheur de vos papilles, de votre santé et des vaches !
Les boissons à base de céréales sans gluten
- Lait de riz ;
- Lait de sarrasin ;
- Lait de quinoa.
Les boissons à base de fruits ou fruits secs
Les boissons à base de légumineuses
- Lait de soja ;
- Lait de cacahuète.
Où trouver les boissons végétales ?
On trouve des boissons végétales dans la plupart des supermarchés traditionnels. Par ailleurs, les magasins bio offrent souvent un panel de produits plus étendu. Exemples :
- La Vie Claire
- Biocoop
- Bio c’Bon
- So Bio
Pour découvrir un large éventail d’alternatives végétales aux produits laitiers, listées par types de produits et marques, avec illustrations, vous pouvez consulter le site suivant :
www.Petafrance. com – Les alternatives véganes aux produits laitiers

Quid du lait « sans lactose » ?
Que signifie « sans lactose » et que contiennent ces produits ?
Le lait étiqueté « sans lactose » contient en réalité du lactose, puisque celui-ci constitue le sucre principal du lait. La différence avec le lait traditionnel réside dans un ajout et non une suppression. Lors du processus de fabrication, les industriels ajoutent au lait une enzyme nous permettant de digérer le lactose : la lactase.
Donc, ce lait devrait être étiqueté « avec lactase » et non « sans lactose ». Pourtant, c’est ce dernier terme qui a été choisi, par souci de compréhension du consommateur.
Le processus de fabrication du lait sans lactose
Le processus de fabrication du lait sans lactose comporte plusieurs étapes de fermentation du lait au moyen de champignons produisant l’enzyme lactase.
Les champignons sont sélectionnés dans le groupe constitué principalement par Aspergillus oryzae, mais également Aspergillus niger et Rhizopus oryzae.
Trois bonnes raisons d’éviter le lait sans lactose
Raison philosophique
Il peut paraître insensé de lutter contre un processus génétique (autrement dit, la volonté de la nature) au point d’introduire artificiellement une enzyme dont nous sommes dépourvus dans un liquide que nous ne sommes pas génétiquement conçus pour ingérer…
Raison de santé

Dans un produit laitier ou du lait sans lactose, le processus chimique de l’hydrolyse lactique (la découpe des deux molécules de lactase) s’effectue par l’ajout d’une enzyme au produit laitier ou au lait. L’enzyme la plus largement utilisée dans ce processus est l’Aspergillus oryzae. Il s’agit d’une lactase d’origine fongique.
Or, en 2017, le gouvernement canadien a réalisé l’évaluation scientifique d’une souche d’Aspergillus oryzae pour déterminer le risque potentiel pour la santé humaine. Voici les résultats de cette évaluation :
« La souche ATCC 11866 d’Aspergillus oryzae est un champignon qui peut avoir de nombreuses utilisations, dont la production d’enzymes (comme la lactase).
La souche ATCC 11866 d’Aspergillus oryzae est un micro-organisme de priorité A (danger plus élevé). Cela signifie que le gouvernement du Canada l’a considéré comme étant un agent pathogène humain et que son niveau de danger est incertain.
Effets principaux sur la santé et l’environnement
La souche ATCC 11866 d’Aspergillus oryzae présente les mêmes caractéristiques dangereuses que l’espèce Aspergillus flavus, qui provoque des infections des sinus et des yeux chez les personnes en santé ainsi que des maladies pulmonaires et des infections systémiques potentiellement mortelles chez les groupes vulnérables (par exemple, personnes immunodéprimées, personnes âgées, nouveau-nés).
Il est établi que certaines souches d’Aspergillus oryzae ont infecté des personnes immunodéprimées.
Mesures préventives et réduction des risques
La souche ATCC 11866 d’Aspergillus oryzae pourrait affecter la santé humaine en cas d’exposition accrue.
Source : canada. ca – Aspergillus oryzae – fiche d’information
Note : n’étant ni médecin ni scientifique, je souhaite simplement partager des informations recueillies sur le site officiel du gouvernement canadien. Pour prendre en toute connaissance de cause la décision de consommer ou non des gélules de lactase, il revient au lecteur d’aller plus avant dans sa collecte d’informations.
Raison éthique
Aujourd’hui, trop de consommateurs ignorent encore les conditions effroyables dans lesquelles les vaches laitières sont exploitées :

- implantations de méga-élevage ;
- « zéro-pâturage » (aucun accès à l’extérieur) ;
- inséminations artificielles à répétition ;
- traites pendant la grossesse ;
- séparation mère-petit dans les 24 heures ;
- inflammations chroniques des mamelles ;
- lésions des pattes ;
- production intensive (4 fois plus que la normale) ;
- espérance de vie extrêmement courte.
Refuser de consommer les produits issus du lait d’origine animale, c’est refuser l’exploitation et la maltraitance des animaux.
L’homme a peu de chances de cesser d’être un tortionnaire pour l’homme, tant qu’il continuera à apprendre sur l’animal son métier de bourreau.
Marguerite Yourcenar
Pour en savoir plus sur les conditions d’élevage des vaches laitières :
- l214. com – La vie des vaches laitières
- ciwf. fr – animaux-delevage/vaches-laitieres
2. Opter pour les produits laitiers végétaux
Aujourd’hui, tous les produis laitiers existent en version végétale : fromage, beurre, yaourts, crème. De nouvelles créations sont régulièrement disponibles et s’approchent désormais au plus près du goût des produits laitiers à base de lait animal.

Par conséquent, il est possible de ne pas renoncer aux plaisirs d’une cuisine gourmande, tout en évitant les risques pour la santé et l’exploitation animale liés à la consommation de produits laitiers.
Le prix de ces produits est un peu plus élevé ? Le marché nous inonde de produits de médiocre qualité, souvent néfastes pour notre santé, à (trop) bas prix. Il est temps de retrouver le goût des produits sains, à des prix en adéquation avec leur qualité.
Où trouver des produits laitiers végétaux ?
On trouve des produits laitiers végétaux dans certains supermarchés traditionnels, mais surtout dans les magasins bio. Exemples : La Vie Claire, Biocoop, Bio c’Bon, So Bio.
Les gélules de lactase : pourquoi ne pas y céder ?
Il existe aujourd’hui une alternative aux produits de substitution : les gélules de lactase. Chaque gélule contient l’enzyme lactase. La prise d’une gélule permet de digérer tout produit laitier pendant 24 heures. Alors, pourquoi ne pas choisir la « solution de facilité » ? Voir le point « Trois bonnes raisons d’éviter le lait sans lactose ».
3. Découvrir des recettes faciles et gourmandes sans lactose
Dans ces ouvrages, co-rédigés par la fille du dr. Seignalet, vous trouverez bien plus que des recettes de cuisine santé, savoureuses et faciles à préparer. Vous y trouverez le début de votre nouvelle vie…

Auteurs : Anne Seignalet, Valérie Cupillard, Emmanuel Cupillard
Titre : « L’essentiel du régime Seignalet : recettes gourmandes »
Résumé du livre de recettes :
Découvrez 60 recettes gourmandes pour cuisiner chaque jour avec plaisir et simplicité en appliquant les principes de l’alimentation Seignalet. Ces recettes saines et gourmandes sont accompagnées de nombreux conseils pratiques, pour répondre à toutes vos questions : comment remplacer un petit déjeuner classique ? Quelle farine choisir pour ma pâte à tarte ? Comment remplacer la béchamel ou le beurre dans un gratin ? Que mettre dans mon bento pour déjeuner au bureau ? Comment faire un gâteau sans beurre ni farine de blé ? Quelle huile adopter pour mes cuissons douces ?… La diététique du Dr Seignalet favorise les aliments et modes de cuisson les mieux adaptés au corps humain. Il préconise d’éviter les aliments mal digérés (laits animaux et céréales mutées) qui peuvent à terme provoquer des maladies et recommande le cru et les cuissons douces (à moins de 110°C). La méthode Seignalet est un ensemble de pratiques alimentaires très efficaces pour lutter contre plus de 90 maladies chroniques (arthrose, colite, diabète, Parkinson…). Au-delà des bienfaits sur la maladie, ceux qui pratiquent le régime Seignalet ressentent un regain d’énergie, moins de fatigue, plus de plaisir à manger, et retrouvent leur poids de forme dans 80 % des cas.

Auteurs : Anne Seignalet et Frédérique Cervoni
Titre : « Le régime Seignalet en 45 recettes spécial cru : 100 % sans gluten
et sans lait »
Résumé du livre de recettes :
Manger cru selon les principes du régime Seignalet, ce n’est pas manger triste ! Du carpaccio de bar à la mangue au cheesecake vegan aux fruits rouges, en passant par les rouleaux de printemps au magret séché, découvrez toute la richesse de cette alimentation saine et énergisante ! Vous trouverez également dans ce livre tous les conseils et astuces pour pratiquer l’alimentation crue dans le cadre du régime Seignalet : Comment manger cru et équilibré ? Quel est le matériel adapté ? Comment apporter plus de goût et de croquant ? Comment varier les menus au quotidien ?… Avec le cru, vous allez vous régaler ! Qui l’eût cru ?

Auteurs : Anne Seignalet et Valérie Cupillard
Titre : « Le régime Seignalet en 60 recettes – Tous les conseils pratiques
pour un quotidien sans gluten et sans lait »
Résumé du livre de recettes :
CHANGEONS NOS HABITUDES POUR NOTRE BIEN-ÊTRE !
La diététique du Dr Seignalet préconise d’éviter les aliments difficiles à digérer (laits animaux et céréales mutées) qui peuvent à terme provoquer des maladies et recommande le cru et les cuissons douces. Regain d’énergie, moins de fatigue, plus de plaisir à manger : testez vous-même !
Comment remplacer un petit déjeuner classique, le beurre dans un gratin ? Quelle farine choisir pour la pâte à tarte et quelle huile pour les cuissons douces ? Les réponses à toutes vos questions sont dans cet ouvrage !
60 recettes faciles, saines et gourmandes, à réaliser au quotidien.
Anne Seignalet est la fille du Dr Jean Seignalet. Depuis plusieurs années, elle communique sur les travaux de son père, portant en elle les valeurs et les convictions du régime Seignalet.
Valérie Cupillard est créatrice culinaire spécialisée dans la cuisine de santé. Elle est l’auteur de trente-cinq livres et tient le blog « Biogourmand ».
__________________________________________________________________________
Synthèse
Le lactose, qu’est-ce que c’est ?
C’est le principal sucre du lait.
Le lactose, à quoi ça sert ?
Contenu dans le lait des femelles mammifères, il sert à nourrir la progéniture jusqu’au sevrage.
Le lactose, quel est son problème ?
Pour le digérer, il faut posséder une enzyme : la lactase. Or, après le sevrage du nourrisson, la production de lactase cesse presque totalement.
Conséquences de la consommation de lactose pour la santé ?
Elles sont multiples et sérieuses : pertes de calcium, aggravation des inflammations, augmentation du risque de maladies chroniques, auto-immunes, etc.
Alors, pourquoi consommons-nous du lactose ?
Car l’industrie agroalimentaire prétend que les effets du lactose sur l’organisme sont l’exact opposé de ce que démontrent les études indépendantes.
Comment éviter tous ces problèmes de santé ?
Entre autres, il faut s’abstenir de consommer des produits alimentaires contenant du lactose.
Comment se libérer du lactose ?
En se tournant vers des produits de substitution : boissons et produits laitiers végétaux.
Arrêtez le mal avant qu’il n’existe. Calmez le désordre avant qu’il n’éclate.
Lao Tseu
____________________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________________
Le sucre raffiné

Tous les plaisirs ne doivent pas être recherchés, car certains apportent plus de peine que de plaisir.
Epicure
SOMMAIRE |
Tous les sucres se valent-ils ? |
Qu’est-ce que le sucre raffiné ? (sucre de table) |
Raffinage du sucre : pourquoi et comment ? |
Quels produits contiennent-ils du sucre raffiné ? |
Les effets néfastes du sucre raffiné sur la santé |
Nos produits préférés : leurs équivalents en morceaux de sucre |
Comment débusquer le sucre raffiné dans l’alimentation ? |
Les « sucres cachés » des produits sains |
Comment devient-on dépendant au sucre raffiné ? |
C.Q.F.D. |
Comment se libérer du sucre raffiné |
Synthèse |
Tous les sucres se valent-ils ?
Le sucre est responsable de 35 millions de morts par an dans le monde, soit une victime par seconde.
C’est le chiffre rapporté dans la revue scientifique californienne de référence « Nature », suite aux recherches d’une équipe d’épidémiologistes américains. Mais de quel « sucre » parle-t-on ?
Il existe deux types de sucre :
- Le sucre non raffiné (ou brut ou complet) : il est le résultat donné par le jus de betterave ou de canne à sucre après avoir été filtré, puis concentré avant sa cristallisation. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un sucre n’ayant subi aucun raffinage, c’est-à-dire aucune transformation chimique visant à le dépouiller de ses nutriments pour le transformer en pur saccharose. De ce fait, il a conservé toutes ses propriétés nutritionnelles (vitamines, sels minéraux, acides aminés, oligoéléments).
- Le sucre raffiné (voir ci-après).
__________________________________________________________________________
Qu’est-ce que le sucre raffiné (ou sucre de table) ?
Il s’agit d’un sucre ayant subi un traitement industriel comportant plusieurs étapes de transformation physique et chimique.
__________________________________________________________________________
Le raffinage du sucre : pourquoi et comment ?
Pourquoi ?
Le sucre raffiné est omniprésent dans l’industrie agroalimentaire pour plusieurs raisons, qui profitent uniquement à l’industrie agroalimentaire :

- Le sucre hautement transformé possède une durée de conservation plus longue ;
- Le sucre raffiné se dissout plus rapidement ;
- La couleur du sucre passe du bleu-noir (sucre de betterave) ou du marron (sucre de canne) à un blanc immaculé ;
- Le sucre raffiné peut être stocké en plus grandes quantités dans les silos.
- Le sucre dépouillé de ses nutriments (vitamines, sels minéraux, oligoéléments) est transformé en un produit hautement addictif pour l’organisme : le saccharose. Ainsi, le consommateur démultiplie ses achats de produits sucrés en même temps que les bénéfices de l’industrie agroalimentaire.
Comment ?
Voici les huit étapes successives du raffinage du sucre.
La plante
Le sucre se forme par photosynthèse au sein des plantes. La betterave à sucre et la canne à sucre sont toutes deux des plantes riches en sucre. Les techniques d’extraction sont similaires, sauf pour l’étape de diffusion qui est, dans le cas de la canne à sucre, remplacée par une opération de broyage.
La récolte
En France, les betteraves sont récoltées entre septembre et janvier, puis transportées jusqu’à la sucrerie, implantée au plus près du champ.
Le lavage/découpage
Les betteraves sont lavées soigneusement afin d’éliminer les traces de terres, puis découpées en fines lamelles appelées cossettes.
La diffusion
Il s’agit du processus d’extraction du jus de la betterave. Les cossettes (fines lamelles) sont ensuite introduites dans un long cylindre, qu’elles traversent à contre-courant d’une eau chauffée à 70°C. Le sucre est alors extrait des cossettes. Il sort des cellules et passe dans l’eau (principe de l’osmose) pour former un jus sucré.
La filtration
Il s’agit du processus d’élimination de tous les nutriments du sucre (vitamines, sels minéraux, oligoéléments), appelés « impuretés ». Lors de cette étape, le sucre perd toute valeur nutritionnelle pour devenir pur saccharose (uniquement calorique).
Le jus extrait de l’eau chaude est de couleur bleu-noir pour la betterave et marron pour la canne à sucre. Ce liquide coloré doit à présent être « purifié » pour devenir blanc. Derrière ce terme, se cache l’élimination de tous ses nutriments, appelés « impuretés » car ils se présentent sous la forme de pigments colorés. Pour « purifier » le jus sucré, deux produits sont utilisés : du gaz carbonique et de la chaux vive. Leur combinaison forme du carbonate de calcium, dont le rôle est d’emprisonner les « impuretés » par principe de précipitation.
Une fois ce processus de purification terminé, on obtient un jus appelé « jus léger ».

L’évaporation
Il s’agit du processus de concentration du sucre. A ce stade, le jus « purifié » ne contient qu’environ 15 % de sucre et 85 % d’eau. Il va être concentré par évaporation : le procédé d’évaporation transforme le sucre en un sirop contenant 65 à 70 % de saccharose.
La cristallisation
Des petits cristaux de sucre sont introduits pour lancer la cristallisation. On laisse grossir les cristaux 2 à 3 heures.
L’essorage/séchage
Le sirop contenant les petits cristaux est envoyé dans des turbines ou essoreuses. Sous l’action de la force centrifuge, le sirop brun qui enveloppait les cristaux est évacué. Les cristaux sont quant à eux envoyés dans des appareils de séchage à air chaud, puis refroidis avant d’être entreposés dans d’imposants silos.
Le conditionnement
Le sucre est prêt à être commercialisé : il peut être conditionné soit en poudre, soit en morceaux, après humidification et moulage.
Synthèse schématisée :

__________________________________________________________________________
Quels produits contiennent-ils du sucre raffiné ?
Contrairement au sucre naturellement présent dans un aliment, le sucre raffiné est introduit artificiellement dans un produit alimentaire lors d’une des étapes de sa fabrication.
On ne trouve donc pas de sucre raffiné dans les aliments, mais dans les « produits » alimentaires, c’est-à-dire des aliments transformés, voire ultratransformés par l’industrie agroalimentaire (voir « Les aliments ultratransformés »). Le sucre raffiné se retrouve dans la quasi-totalité des produits transformés, même les plus inattendus…
Quelques exemples de produits alimentaires contenant du sucre raffiné :

__________________________________________________________________________
Les effets néfastes du sucre raffiné sur la santé
En bref :


En détails :

Quel rapport entre sucre raffiné et obésité ?
Le sucre est un « fabricant » de gras : la consommation de sucre raffiné sollicite le pancréas, qui produit alors des quantités anormales d’insuline. Cet excès d’insuline va « fabriquer » de la graisse. Conséquence : la prise de poids.

Quel rapport entre sucre raffiné et diabète de type 2 ?
Surstimulés par une forte consommation de sucre, nos « récepteurs à l’insuline » (qui font entrer le sucre dans la cellule) ne réagissent plus à l’introduction d’insuline dans l’organisme. Conséquence : une augmentation de la glycémie dans le sang favorisant, à long terme, le développement du diabète de type 2.

Quel rapport entre sucre raffiné et détérioration de la peau / vieillissement cellulaire prématuré ?

Non seulement le sucre raffiné favorise l’apparition de boutons et points noirs, mais il augmente la formation de radicaux libres, à l’origine du vieillissement cellulaire. La détérioration de la peau n’est que le reflet de celle de l’organisme. Le sucre raffiné est donc responsable du vieillissement prématuré des tissus de l’organisme.

Quel rapport entre sucre raffiné et fatigue chronique / irritabilité / perte d’énergie / dépression ?

Le sucre raffiné étant un intrus toxique dans l’organisme, celui-ci le combat. Cette lutte permanente épuise les mitochondries, centrales énergétiques de nos cellules. Par conséquent, celles-ci finissent par travailler au ralenti. Or, lorsque les mitochondries sont moins actives, nous perdons notre énergie, mais aussi notre motivation… et le moral.

Quel rapport entre sucre raffiné et système immunitaire déficient / inflammations chroniques ?

Le sucre raffiné est un agent inflammatoire majeur. Sa consommation démultiplie le nombre de bactéries et champignons dans l’organisme. Cette prolifération d’agents pathogènes provoque une inflammation généralisée de l’organisme, avec deux conséquences principales : d’une part, le développement de certaines maladies auto-immunes telles que la polyarthrite, le zona, la sclérose en plaques, ou les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). D’autre part, l’affaiblissement du système immunitaire. Cette baisse de l’immunité entraîne, entre autres, un risque accru d’allergies, rhumes et infections.

Quel rapport entre sucre raffiné et fringales régulières / boulimie ?
La consommation de sucre raffiné dérègle complètement la synthèse de sérotonine. Or, la sérotonine régule l’ensemble des activités cérébrales : appétit, sommeil, humeur, etc. La sérotonine est donc l’hormone qui nous permet de réguler nos envies alimentaires. C’est pourquoi, lorsque la synthèse de sérotonine baisse, les envies de sucre surviennent.

Quel rapport entre sucre raffiné et destruction de la flore intestinale / dérèglement du transit ?
Notre organisme n’étant pas génétiquement conçu pour la digestion du sucre raffiné, celui-ci favorise le développement d’une flore agressive pour l’intestin (champignons, bactéries pathogènes…). En parallèle, il provoque la destruction des bonnes bactéries présentes dans l’intestin. Il en résulte la production de gaz intestinaux, entraînant ballonnements et flatulences. En outre, il favorise la fermentation intestinale, créant ainsi un milieu propice à l’apparition de mycoses intestinales (candidoses), mais surtout de cellules cancéreuses.
__________________________________________________________________________
Nos produits préférés : leurs équivalents en morceaux de sucre

L’on dit qu’une image vaut mille mots. Voici donc les équivalents en morceaux de la quantité de sucre raffiné contenue dans les produits suivants.





__________________________________________________________________________
Comment débusquer le sucre raffiné dans l’alimentation ?
Le moyen le plus efficace d’éviter d’ingérer du sucre à son insu est de savoir déchiffrer les informations présentes sur l’étiquette d’un produit.
- La mention « Dont sucres »
Dans le tableau des valeurs nutritionnelles, les sucres ajoutés sont indiqués par la mention « dont sucres », souvent précédée du mot « glucides ». Plus la valeur est élevée, plus le taux de sucres ajoutés est élevé.
Il est fréquent que le mot « sucre » n’apparaisse pas dans la liste des ingrédients, mais se retrouve dans le tableau des valeurs nutritionnelles.
- La mention « Sirop »
Dans la liste des ingrédients, certains sucres ajoutés sont indiqués par le mot « sirop » (sirop de glucose, sirop de maïs…).
- Le suffixe « ose »
Dans la liste des ingrédients, certains sucres ajoutés sont indiqués par des mots se terminant par « ose » (dextrose, maltose…).
__________________________________________________________________________
Les « sucres cachés » des produits sains
Si nous les croyons « healthy », ces produits ne sont pourtant pas nos alliés santé…


__________________________________________________________________________
Comment devient-on dépendant au sucre raffiné ?

C’est un fait : le sucre raffiné est addictif. D’ailleurs, comme l’ont démontré les chercheurs de l’université de Bordeaux, le sucre raffiné possède un potentiel addictif supérieur à la cocaïne.
Mais pour quelles raisons la consommation de sucre raffiné comporte-t-elle un risque de dépendance physique et psychologique ?
- Le sucre raffiné, tout comme la cigarette et le cannabis, offre un illusoire sentiment d’apaisement : c’est un « faux anti-stress ».
Problème : nous vivons dans une société extrêmement stressante et anxiogène, si bien que la plupart des gens tentent de gérer ces émotions envahissantes par la prise régulière de produits sucrés.
- L’ingestion de sucre raffiné provoque un pic de glycémie dans le sang. Cette hausse soudaine contraint l’organisme à sécréter une quantité importante d’insuline (une hormone faisant baisser la glycémie).
Problème : l’effet de l’insuline persiste après le retour à la normale du taux de glycémie. Le sujet se retrouve donc en hypoglycémie, un état très difficile à gérer pour le cerveau. Ce dernier réclame donc une nouvelle dose de sucre, qui provoquera immanquablement le même processus. Le sujet donc pris dans un cercle vicieux.
- Nous sommes génétiquement programmés pour la survie. Ainsi, lorsque nos ancêtres de la Préhistoire croquaient dans un fruit, son sucre envoyait à travers les récepteurs de nos papilles un puissant signal au cerveau. Celui-ci libérait alors l’« hormone de la récompense » : son rôle consistait à motiver nos ancêtres à reproduire cette expérience. Pourquoi ? Car les fruits recèlent de précieux nutriments, indispensables au bon fonctionnement de l’organisme et donc, à la survie.
Problème : de nos jours, notre cerveau libère également l’« hormone de la récompense » au contact du sucre raffiné contenu dans des produits transformés dépourvus de toute valeur nutritionnelle. En outre, nous avons aujourd’hui accès à de grandes quantités de ce sucre délétère sous toutes ses formes, jusqu’aux plus inattendues (voir « Les sucres cachés des produits sains »). Dès lors, l’« hormone de la récompense » est activée en permanence et nous maintient dans un état de dépendance physique et psychologique au sucre raffiné.
- La plupart des gens ignorent que le sucre raffiné est une drogue.
Problème : ils n’adoptent pas une attitude de méfiance vis-à-vis des produits sucrés. De même, les enfants et adolescents ne bénéficient pas de programmes informatifs sur les dangers du sucre raffiné, contrairement à ceux des drogues « reconnues ».
En outre, durant l’enfance, nous avons intégré l’association entre sucre et récompense, consolation ou passe-temps, avec le consentement des parents. A l’âge adulte, nous conservons donc cette inclination à utiliser le sucre comme un « moyen ».
__________________________________________________________________________
C.Q.F.D.
Pour conserver (ou retrouver) la santé, il faut s’abstenir de consommer des aliments contenant du sucre raffiné.
__________________________________________________________________________
Comment se libérer du sucre raffiné ?

Ceux qui pensent qu’ils n’ont pas de temps à consacrer à leur santé devront trouver beaucoup plus de temps pour la maladie…
Edward Stanley
1. Choisir le sucre non raffiné et ses bienfaits pour la santé
La consommation journalière de sucre brut (non raffiné) est nécessaire car ses nombreux nutriments constituent un puissant moteur de l’organisme.
- Le bienfait principal du sucre brut (non raffiné) est de nature énergétique : 1 gramme de sucre = 4 kcal. Le glucide transformé en glucose est utilisé par l’organisme par les cellules pour produire de l’énergie ou stocké dans le foie et les muscles en tant que réserve énergétique.
- Le sucre brut est riche en sels minéraux : potassium, magnésium, calcium, fer, phosphore, fluor, cuivre, manganèse, zinc…
- Il contient de la vitamine E, mais également du groupe B (B1, B2, B5), indispensable à l’organisme pour métaboliser les glucides.
- Si le sucre brut est une excellente source d’oligoéléments, il contient également des acides aminés.
- Environ 140 grammes de sucre brut par jour sont nécessaires au fonctionnement optimal des cellules nerveuses du cerveau. Il entre dans la composition de plusieurs molécules et tissus organiques (certaines enzymes, cartilages…) : il possède donc un rôle structural.
- Le sucre non raffiné est un élément de protection et de communication cellulaires, indispensables au bon fonctionnement du système immunitaire.
- Le sucre brut favorise un endormissement plus rapide : son assimilation entraîne une élévation du taux de sérotonine et de mélatonine, deux hormones qui agissent sur l’endormissement.
- Le sucre non raffiné apporte une sensation de satiété et participe à la régulation de l’appétit. En effet, la mélasse qu’il contient lui confère un fort pouvoir aromatique et sucrant, ce qui permet de réduire sans efforts sa consommation de sucre. Par exemple, 50 g de sucre non raffiné équivalent à 100 g de sucre blanc.
- Enfin, le sucre brut est riche en glucides à index glycémique élevé. Ces sucres rapides présentent un intérêt en cas d’effort physique ou intellectuel prolongé : lorsque la fatigue se fait sentir, il apporte un regain d’énergie.
2. Opter pour le sucre non raffiné en cuisine


*Dans l’industrie du bio, l’utilisation de sucre non raffiné est obligatoire.
Quid du sucre roux et de la cassonade ?
En dépit de leur couleur trompeuse, le sucre roux et la cassonade sont des sucres raffinés qui ont été recolorés à l’aide d’un colorant.
3. Choisir des douceurs au sucre non raffiné
Les viennoiseries bio (l’utilisation de sucre brut est obligatoire) et sans gluten

Les fruits séchés

Les galettes de riz au chocolat noir bio

Les dattes

Les biscottes de céréales sans gluten à la confiture bio


Le chocolat noir bio (dégustation ou pâtissier)


4. Se régaler avec des desserts 100 % naturels
L’ouvrage « Gâteaux et biscuits Paléo » regroupe des recettes savoureuses et faciles à préparer. Leur particularité : toutes les recettes sont à base de sucre d’origine naturelle. Elles ne contiennent ni sucre raffiné, ni gluten, ni lactose. Pourquoi ? Car elles sont issues du régime Paléo (voir « Le régime Paléo, Seignalet « à la dure » »)

Auteur : Elise, du blog « Fitnessfriandises.fr »
Titre : Gâteaux et biscuits Paléo – 35 recettes faciles
Résumé du livre de recettes :
35 recettes de gâteaux et biscuits sans céréales, sans gluten, sans lait, sans légumineuses, faciles à préparer, savoureuses et nutritives.
Elise, du blog Fitnessfriandises.fr, vous propose des recettes équilibrées utilisant un éventail de produits intéressants : farine de chanvre, farine de châtaignes, fruits, tubercules…
Toutes les recettes demeurent cependant faciles à réaliser, sans longue liste d’ingrédients et sans chichis.
Toutes les recettes mentionnent aussi leurs valeurs nutritionnelles : calories par portion, grammes de protéines, de glucides, de sucre, de lipides et de fibres.
Faites-vous plaisir sans renoncer à vos habitudes alimentaires !
__________________________________________________________________________
Synthèse
Le sucre raffiné, qu’est-ce que c’est ?
C’est du pur saccharose, sans aucune valeur nutritionnelle.
Le sucre raffiné, à quoi ça sert ?
A créer une dépendance physique et psychologique chez le consommateur, pour décupler sa consommation de produits industriels sucrés.
Le sucre raffiné, quel est son problème ?
Comme tous les produits non naturels, il n’est pas digeste. Donc, il favorise le développement ou l’aggravation de nombreuses maladies chroniques et auto-immunes.
Conséquences de la consommation de sucre raffiné sur la santé ?
Elles sont multiples et sérieuses : obésité, diabète de type 2, maladies cardiovasculaires, fatigue chronique, dépression…
Alors, pourquoi consommons-nous du sucre raffiné ?
Car le sucre raffiné agit comme une drogue sur l’organisme.
Comment se libérer du sucre raffiné ?
En remplaçant le sucre raffiné par du sucre non raffiné (dit « brut » ou « complet ») en cuisine et dans les produits alimentaires.
Par la discipline vient la liberté.
Aristote
____________________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________________
Les aliments (ultra)transformés

Nul ne peut bien penser, bien aimer, bien dormir, s’il se nourrit mal.
Virginia Woolf (écrivain britannique)
SOMMAIRE |
Les quatre catégories d’aliments |
Qu’est-ce qu’un aliment transformé ? |
La liste des aliments transformés |
Que contiennent les aliments transformés ? |
Le point sur les acides gras (in)saturés |
Qu’est-ce qu’un aliment ultratransformé ? |
La liste des aliments ultratransformés |
Que contiennent les aliments ultratransformés ? |
Comment reconnaître un aliment ultratransformé en rayon ? |
Les effets néfastes des aliments ultratransformés sur la santé |
C.Q.F.D. |
Comment se libérer des aliments ultratransformés |
Synthèse |
Les quatre catégories d’aliments
+ 10 % de consommation d’aliments ultratransformés = + 12 % de risques de développement du cancer.
C’est l’information choc révélée par l’étude française « NutriNet-Santé », publiée en février 2018, avant d’être relayée par de nombreux médias.
Ce calcul laconique vaut mille mots sur la nocivité des aliments ultratransformés. Mais quelle différence entre les aliments transformés, ultratransformés… et les autres ?
- Les aliments frais ou non transformés : il s’agit d’aliments n’ayant subi aucune transformation chimique ni ajout d’ingrédient culinaire industriel.
Exemples : fruits et légumes frais, graines, noix, oeufs, poisson, fruits de mer, viande, volaille.
- Les aliments peu transformés : il s’agit d’aliments frais ayant été séchés ou congelés.
Exemples : la farine, le riz, les pâtes alimentaires, la semoule, les fruits et légumes surgelés.
- Les aliments transformés (voir ci-après) ;
- Les aliments ultratransformés (voir ci-après).
N.B. : bien que l’adjectif « ultratransformé » soit invariablement écrit « ultra-transformé » sur Internet, le dictionnaire Larousse l’orthographie en un mot. Le Bescherelle explique la règle liée à cette orthographe : « Le préfixe super ou assimilé (ultra) se joint sans trait d’union à un mot. »
__________________________________________________________________________
Qu’est-ce qu’un aliment transformé ?
Un aliment transformé est un aliment brut auquel ont été ajoutés des ingrédients culinaires industriels (sucre raffiné, huile hydrogénée, sel raffiné…).
__________________________________________________________________________
La liste des aliments transformés
Le pain frais

Le fromage

Les aliments en conserve (fruits, légumes, légumineuses, poisson)

Les viandes et poissons fumés

Les beurres de noix et graines

(liste non exhaustive)
__________________________________________________________________________
Que contiennent les aliments transformés ?
Les aliments transformés contiennent principalement :
- du sucre raffiné (voir le point « Le sucre raffiné ») ;
- des acides gras saturés (voir ci-après).
Or, la consommation régulière de ces ingrédients est délétère pour la santé.
__________________________________________________________________________
Le point sur les acides gras (in)saturés
Pour comprendre ce qu’est un acide gras saturé, il faut commencer par le début.
Que sont les acides gras ?
Les acides gras sont les principaux constituants des lipides (matières grasses). Ils sont divisés en deux catégories :
- les acides gras insaturés ou « bon gras » ;
- les acides gras saturés ou « mauvais gras« .
Que sont les acides gras insaturés ou « bon gras » ?
Les acides gras insaturés sont les lipides nécessaires au maintien d’une bonne santé : ils diminuent le taux de mauvais cholestérol, sont des fournisseurs d’énergie, permettent la synthèse de nos membranes cellulaires et améliorent la rétention des vitamines.
Dans quels aliments trouve-t-on du « bon gras » ?

- Les huiles végétales,
- Les avocats,
- Les poissons gras,
- Les noix,
- Les arachides.
(liste non exhaustive)
Que sont les acides gras saturés ou « mauvais gras » ?
Il s’agit d’acides gras dont tous les atomes de carbone sont saturés en hydrogène.
Les acides gras saturés augmentent le taux de mauvais cholestérol, le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète et d’hypertension.
Dans quels produits alimentaires trouve-t-on du « mauvais gras » ?

- le beurre,
- la crème,
- le fromage,
- la graisse de porc ou de bœuf,
- l’huile de palme.
(liste non exhaustive)
Acides gras insaturés et saturés : synthèse

__________________________________________________________________________
Qu’est-ce qu’un aliment ultratransformé ?
Un aliment ultratransformé (AUT) est un aliment (plat, collation, boisson…) dont la fabrication comporte plusieurs étapes de transformation (extrusion, moulage, mouture…) qui détériorent fortement sa valeur nutritionnelle. Les aliments ultratransformés contiennent plus de cinq ingrédients, dont des additifs alimentaires chimiques et des acides gras trans, les plus délétères pour la santé.
__________________________________________________________________________
La liste des aliments ultratransformés

- plats préparés ou surgelés,
- céréales pour petit déjeuner,
- pain industriel ou biscottes,
- soupes instantanées,
- saucisses et viandes froides,
- chips,
- confiseries, biscuits, viennoiseries,
- crèmes glacées,
- boissons sucrées.
(liste non exhaustive)
__________________________________________________________________________
Que contiennent les aliments ultratransformés ?
Un aliment qui contient des substances chimiques ne devrait en aucun cas être appelé « aliment ».
John H. Tobe (auteur américain)
Des additifs alimentaires chimiques

Les additifs alimentaires sont des ingrédients non alimentaires : il s’agit de produits chimiques, pour la plupart toxiques, voire cancérigènes.
Les six catégories d’additifs alimentaires chimiques sont les suivantes : conservateurs, colorants, édulcorants, épaississants, acidifiants, exhausteurs de goût.
Pour en savoir plus sur les additifs alimentaires chimiques :
Si vous souhaitez obtenir des informations sur la nature ou le degré de toxicité d’un additif alimentaire, vous pouvez consulter le site « additifs-alimentaires. net ». Particulièrement professionnel, clair, complet et très bien documenté, ce site vous aidera à décrypter les additifs aux dénominations souvent incompréhensibles et à savoir (enfin) ce que vous mettez dans votre assiette.
Des acides gras trans
Qu’est-ce qu’un acide gras trans ou « très mauvais gras » ?
L’acide gras trans est un acide gras saturé qui a subi des modifications chimiques pour être solidifié.
Les effets du « très mauvais gras » sur la santé
La consommation, même occasionnelle, d’acides gras trans augmente fortement le risque de développer –ou d’aggraver de nombreuses maladies chroniques.
Un exemple : en 2005, l’AFSSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) a démontré qu’une consommation d’acide gras trans excédant 2 % de l’alimentation totale augmentait déjà le risque de maladies cardiovasculaires.
Acides gras insaturés, saturés et trans : synthèse

__________________________________________________________________________
Comment reconnaître un aliment ultratransformé en rayon ?

- La composition d’un aliment ultratransformé comporte une longue liste d’ingrédients, dont certains sont difficiles à déchiffrer et/ou commencent par « E » suivi d’un nombre ;
- Son emballage est attractif : couleurs vives, images, personnages… ;
- L’aliment de base est difficilement reconnaissable tant son aspect visuel est transformé.
__________________________________________________________________________
Les effets des aliments ultratransformés sur la santé
Lorsqu’on cesse de manger des aliments qui portent des noms commerciaux, on peut cesser de compter les calories.
Amanda Kraft (auteure américaine)
La consommation régulière d’AUT comporte des risques majeurs pour la santé.
- Leur médiocre qualité nutritionnelle occasionne des carences alimentaires.
- La présence de contaminants (composés néoformés ou matériaux de contact) contribue au développement de nombreuses maladies chroniques.
- L’élément le plus inquiétant est la présence massive d’additifs alimentaires : si certains de ces produits chimiques sont très controversés, la toxicité de la plupart d’entre eux est avérée.
Voici la liste non exhaustive des maladies dont l’augmentation du risque est liée à la consommation d’aliments ultratransformés (acides gras trans, sucre raffiné et additifs alimentaires) :

- obésité,
- troubles digestifs chroniques,
- maladies cardiovasculaires,
- hypertension,
- augmentation du taux de mauvais cholestérol,
- diabète de type 2,
- état dépressif,
- cancer.
__________________________________________________________________________
C.Q.F.D.
Pour conserver (ou retrouver) la santé, il faut s’abstenir de consommer des aliments ultratransformés.
__________________________________________________________________________
Comment se libérer des aliments ultratransformés ?

Je ne crois pas qu’un jour, je me dirai : « Mais à quoi pensais-je en mangeant tous ces fruits et légumes ?
Nancy S. Mure (auteure américaine)
1. Choisir le régime Seignalet, reconnu le plus adapté à l’être humain
2. Opter pour des recettes faciles et gourmandes 100 % naturelles
Dans ces ouvrages, co-rédigés par la fille du dr. Seignalet, vous trouverez bien plus que des recettes de cuisine santé, savoureuses et faciles à préparer : vous y trouverez le début de votre nouvelle vie.

Auteurs : Anne Seignalet, Valérie Cupillard, Emmanuel Cupillard
Titre : « L’essentiel du régime Seignalet : recettes gourmandes »
Résumé du livre de recettes :
Découvrez 60 recettes gourmandes pour cuisiner chaque jour avec plaisir et simplicité en appliquant les principes de l’alimentation Seignalet. Ces recettes saines et gourmandes sont accompagnées de nombreux conseils pratiques, pour répondre à toutes vos questions : comment remplacer un petit déjeuner classique ? Quelle farine choisir pour ma pâte à tarte ? Comment remplacer la béchamel ou le beurre dans un gratin ? Que mettre dans mon bento pour déjeuner au bureau ? Comment faire un gâteau sans beurre ni farine de blé ? Quelle huile adopter pour mes cuissons douces ?… La diététique du Dr Seignalet favorise les aliments et modes de cuisson les mieux adaptés au corps humain. Il préconise d’éviter les aliments mal digérés (laits animaux et céréales mutées) qui peuvent à terme provoquer des maladies et recommande le cru et les cuissons douces (à moins de 110°C). La méthode Seignalet est un ensemble de pratiques alimentaires très efficaces pour lutter contre plus de 90 maladies chroniques (arthrose, colite, diabète, Parkinson…). Au-delà des bienfaits sur la maladie, ceux qui pratiquent le régime Seignalet ressentent un regain d’énergie, moins de fatigue, plus de plaisir à manger, et retrouvent leur poids de forme dans 80 % des cas.

Auteurs : Anne Seignalet et Frédérique Cervoni
Titre : « Le régime Seignalet en 45 recettes spécial cru : 100 % sans gluten
et sans lait »
Résumé du livre de recettes :
Manger cru selon les principes du régime Seignalet, ce n’est pas manger triste ! Du carpaccio de bar à la mangue au cheesecake vegan aux fruits rouges, en passant par les rouleaux de printemps au magret séché, découvrez toute la richesse de cette alimentation saine et énergisante ! Vous trouverez également dans ce livre tous les conseils et astuces pour pratiquer l’alimentation crue dans le cadre du régime Seignalet : Comment manger cru et équilibré ? Quel est le matériel adapté ? Comment apporter plus de goût et de croquant ? Comment varier les menus au quotidien ?… Avec le cru, vous allez vous régaler ! Qui l’eût cru ?

Auteurs : Anne Seignalet et Valérie Cupillard
Titre : « Le régime Seignalet en 60 recettes – Tous les conseils pratiques
pour un quotidien sans gluten et sans lait »
Résumé du livre de recettes :
CHANGEONS NOS HABITUDES POUR NOTRE BIEN-ÊTRE !
La diététique du Dr Seignalet préconise d’éviter les aliments difficiles à digérer (laits animaux et céréales mutées) qui peuvent à terme provoquer des maladies et recommande le cru et les cuissons douces. Regain d’énergie, moins de fatigue, plus de plaisir à manger : testez vous-même !
Comment remplacer un petit déjeuner classique, le beurre dans un gratin ? Quelle farine choisir pour la pâte à tarte et quelle huile pour les cuissons douces ? Les réponses à toutes vos questions sont dans cet ouvrage !
60 recettes faciles, saines et gourmandes, à réaliser au quotidien.
Anne Seignalet est la fille du Dr Jean Seignalet. Depuis plusieurs années, elle communique sur les travaux de son père, portant en elle les valeurs et les convictions du régime Seignalet.
Valérie Cupillard est créatrice culinaire spécialisée dans la cuisine de santé. Elle est l’auteur de trente-cinq livres et tient le blog « Biogourmand ».

Auteur : Jean-Marie Magnien
Titre : « Réduire au silence 100 maladies avec le régime Seignalet »
Descriptif :
Polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, sclérose en plaques, arthrose, fibromyalgie, diabète de type 2, colite, maladie de Crohn, gastrite, acné, eczéma, psoriasis, asthme, rhume des foins, bronchite chronique, rhinite chronique, aphtes, migraine. Des maladies dégénératives, auto-immunes, chroniques, devant lesquelles la médecine est désarmée.
Cet ouvrage délivre aux nombreux malades un message d’espoir. Il est possible de retrouver une qualité de vie que l’on croyait perdue grâce au régime Seignalet, une diététique sans gluten ni laitages, avec des compléments nutritionnels, dont l’efficacité a été constatée sur plus de 4 000 malades. Un régime qui respecte un principe cher à la médecine : d’abord ne pas nuire.
Peut-on réellement améliorer 100 maladies chroniques par la seule alimentation ?
Jean-Marie Magnien, biologiste : – Oui, on peut les réduire au silence, et diminuer, voire supprimer le recours aux médicaments.
Pour quel pourcentage de réussite ?
– 80 à 100 %, sans effets secondaires. Mais il ne s’agit que de rémission, pas de guérison car le moindre écart alimentaire réactive la maladie.
Jean-Marie Magnien est ancien biologiste, pharmacien, nutritionniste et nutrithérapeute. Il forme aujourd’hui des médecins à la méthode Seignalet en s’appuyant sur l’immunologie.
Cet ouvrage a été écrit avec la participation du Dr. Moncef Jemmali, nutritionniste et nutrithérapeute.
3. Découvrir des recettes de desserts 100 % naturelles
L’ouvrage « Gâteaux et biscuits Paléo » regroupe des recettes savoureuses et faciles à préparer. Leur particularité : toutes les recettes sont à base de sucre d’origine naturelle. Elles ne contiennent ni sucre raffiné, ni gluten, ni lactose. Pourquoi ? Car elles sont issues du régime Paléo (voir « Le régime Paléo, Seignalet « à la dure »»)

Auteur : Elise, du blog « Fitnessfriandises.fr »
Titre : Gâteaux et biscuits Paléo – 35 recettes faciles
Résumé du livre de recettes :
35 recettes de gâteaux et biscuits sans céréales, sans gluten, sans lait, sans légumineuses, faciles à préparer, savoureuses et nutritives.
Elise, du blog Fitnessfriandises.fr, vous propose des recettes équilibrées utilisant un éventail de produits intéressants : farine de chanvre, farine de châtaignes, fruits, tubercules…
Toutes les recettes demeurent cependant faciles à réaliser, sans longue liste d’ingrédients et sans chichis.
Toutes les recettes mentionnent aussi leurs valeurs nutritionnelles : calories par portion, grammes de protéines, de glucides, de sucre, de lipides et de fibres.
Faites-vous plaisir sans renoncer à vos habitudes alimentaires !
_____________________________________________________________________
Synthèse
Les aliments ultratransformés, qu’est-ce que c’est ?
Ce sont des aliments qui ont subi plusieurs transformations, mais aussi l’ajout d’additifs chimiques. Résultat : ils n’ont plus rien de naturel.
Les aliments ultratransformés, quel est leur problème ?
Comme tous les produits non naturels, ils ne sont pas digestes. De plus, ils contiennent du sucre et du (très) mauvais gras. Conséquence : ils favorisent le développement de nombreuses maladies chroniques et auto-immunes.
Conséquences de la consommation d’aliments ultratransformés sur la santé ?
Elles sont multiples et sérieuses : maladies cardiovasculaires, obésité, diabète de type 2, fatigue chronique, dépression…
Alors, pourquoi consommons-nous des aliments ultratransformés ?
Car ces aliments agissent comme une drogue sur l’organisme : ils créent une dépendance physique et psychologique chez le sujet, ce qui décuple sa consommation de produits industriels.
Comment conserver (ou retrouver) la santé ?
Il est nécessaire de remplacer les aliments ultratransformés par des aliments d’origine naturelle et non transformés (fruits et légumes frais, poisson frais, viande fraîche, riz, œufs, légumineuses).
Notre bonheur repose sur la santé. Avec elle, tout devient source de plaisir.
Arthur Schopenhauer
Les informations présentes sur ce site sont données à titre informatif.
Elles ne remplacent en aucun cas l’avis d’un médecin ou d’un professionnel de santé.
En cas de doute, consultez toujours un professionnel qualifié.