Pilier 3

Le mouvement

Pinterest LinkedIn Tumblr
1 2 3

La sédentarité et ses effets sur la santé

Comment détruire l’eau, si ce n’est par l’accroissement du désert ?

Friedrich Nietzsche

Nés pour bouger

Un bruit mécanique retentit dans la salle des photocopieuses. L’employée de bureau qui vient d’y imprimer une feuille se lève pour aller la chercher, mettant ainsi un terme à deux heures d’immobilité devant son écran d’ordinateur. Vues de l’extérieur, les quelques minutes de pas qui vont suivre semblent parfaitement anodines. En revanche, dans son corps, c’est le branle-bas de combat : à chaque pas, les articulations, os et cellules musculaires sont sollicités. La circulation sanguine s’accélère, amplifiant l’irrigation des muscles. Le système cardiorespiratoire stimule le cœur. Le sang se fluidifie, induisant une baisse de la pression artérielle. La consommation de lipides et glucides augmente. Le système nerveux est sollicité pour coordonner les fonctions de motricité, équilibre et vision. La production osseuse est activée par la station debout. A chaque pas, les vaisseaux sanguins s’ouvrent et se ferment pour apporter eau, sang et oxygène aux cellules et organes de son corps.

Oui, nous sommes nés pour bouger.

__________________________________________________________________________

Qu’est-ce que la sédentarité ?

Du latin « sedere » (être assis), la sédentarité se définit comme l’état de ce qui est sédentaire. Mais qu’est-ce qu’une personne sédentaire ? Les dictionnaires « Le Robert » et « Larousse » la décrivent comme une personne casanière, restant le plus souvent à son domicile. En dépit de l’étymologie du mot « sédentarité », aucun des deux dictionnaires ne mentionne l’immobilité prolongée en opposition avec la pratique d’une activité physique.

__________________________________________________________________________

Sédentarité et santé : des chiffres inquiétants

L’être humain est génétiquement programmé pour le mouvement. En effet, lorsque nous bougeons, nos gènes libèrent des hormones qui nous protègent de l’inflammation et du stress oxydatif, facteurs majeurs du développement des maladies chroniques liées à la sédentarité.

Or, selon une étude de l’Anses publiée en 2022, 95 % de la population française adulte n’exerce pas une activité physique suffisante pour être protectrice. En outre, les femmes sont plus touchées que les hommes par le manque d’activité physique : 70 % d’entre elles n’atteignent aucun des niveaux d’exercices requis pour se maintenir en bonne santé.

Par ailleurs, la première cause de mortalité évitable dans le monde est la diminution de l’activité physique.

__________________________________________________________________________

Quelles sont les causes de la sédentarité ?

Les causes de la sédentarité au domicile

Quelles sont les raisons de ce niveau de sédentarité domestique sans précédent dans l’Histoire ? Celle-ci présente une cause apparente et une cause réelle.

La cause apparente de la sédentarité domestique est -sans surprise, le temps consacré à l’utilisation des appareils technologiques, télévision et smartphone en tête (avec respectivement 4 heures et 2 heures d’utilisation moyenne journalière).

La cause réelle est, quant à elle, moins facilement admissible : il s’agit de la démission de soi, de l’abandon de sa propre personne à la stagnation et l’abrutissement. Il est vrai que les réseaux sociaux et les émissions télé n’ont pas toujours existé. Mais ne nous leurrons pas : c’est la demande qui crée l’offre. Alors, d’où vient cette propension nouvelle à s’oublier dans des activités régressives, hystérisantes et destructrices pour le corps et l’esprit ? La partie de mon travail « L’alimentation industrielle et ses dangers pour la santé », qui détaille les effets dévastateurs des aliments transformés sur le cerveau, répond de façon complète à cette question…

Les causes de la sédentarité au travail

Identiquement à la sédentarité domestique, la sédentarité professionnelle présente une cause apparente et une cause réelle.

La cause apparente de la normalisation de l’immobilité prolongée au travail n’est autre que l’exigence toujours croissante de productivité. Ainsi, la surcharge de travail et les délais serrés incitent les employés à rester vissés à leur siège des heures durant. De plus, on déplore généralement dans les entreprises une absence d’aménagements favorisant les pauses « actives » (marche, étirements, etc.).

La cause réelle de la sédentarité professionnelle est tout autre : la société a toujours valorisé le sacrifice de son individualité, de son bien-être, de ses besoins, au profit de la noble cause inhérente au travail (augmenter les bénéfices d’une entreprise, par exemple). Ainsi, il n’est rien de plus gratifiant pour un employé que le statut de bon rouage d’une machine bien huilée, et cette reconnaissance sociale compense les « petits maux » dus à sa condition. Plus pernicieux encore : ces derniers peuvent servir d’instruments de mesure de son implication professionnelle. Une lombalgie ? Quelle fierté de pouvoir brandir la preuve tangible de son abnégation ! Alors, quelle est la cause réelle de la sédentarité professionnelle ? Les chefs d’entreprise ? Les politiques ? La société ? Non, c’est nous-mêmes. Nous qui dissimulons derrière une soumission mal placée notre incapacité à nous responsabiliser.

__________________________________________________________________________

Quelles sont les conséquences de la sédentarité sur la santé ?

Point de santé si l’on ne se donne tous les jours suffisamment de mouvement.

Arthur Schopenhauer

La sédentarité est susceptible d’affecter les fonctions cognitives et l’équilibre psychique. De plus, elle augmente significativement les risques de développement ou d’aggravation des maladies chroniques. 

Augmentation des risques de développement ou d’aggravation des maladies chroniques suivantes :

Affectation de l’équilibre psychique et des fonctions cognitives suivantes :

hypertension artérielle capacité de concentration
maladies cardiovasculaires mémoire à long terme
diabète de type 2 humeur (dépression légère à modérée)
surpoids et obésité niveau de bien-être
ostéoporose  
détérioration de la musculature  
jambes lourdes, rétention d’eau et phlébites  
douleurs chroniques  
rigidité articulaire  
maladie d’Alzheimer  
cancer (augmentation des risques de 25 à 30 %)  

__________________________________________________________________________

Peut-on être sportif et sédentaire ?

La sédentarité se définissant comme le temps passé en position assise ou allongée, il est tout à fait possible d’être à la fois physiquement très actif et sédentaire.

Par exemple, si trois heures de vélo le samedi et deux heures de natation le dimanche sont contrebalancées par une totale absence d’exercices physique durant la semaine, les bénéfices potentiels des exercices sont quasiment annihilés par les effets néfastes de la sédentarité prolongée.

__________________________________________________________________________

Comment sortir de la sédentarité ?

Tout mouvement, de quelque nature qu’il soit, est créateur.

Edgar Allan Poe

Afin de préserver sa santé et sa forme physique, l’Anses recommande la pratique de 30 minutes par jour d’exercices physiques, à répartir entre les trois catégories suivantes :

  • Exercices cardiorespiratoires (natation, jogging, marche à bonne allure, vélo…) : cinq fois par semaine.
  • Exercices de renforcement musculaire (natation, yoga, Pilates…) : une à deux fois par semaine.
  • Exercices d’assouplissement (yoga, Pilates, danse, qi gong…) : deux à trois fois par semaine.

Par ailleurs, lors de périodes d’assise prolongée sur le lieu de travail, en voiture ou chez soi, la recommandation principale consiste à entrecouper les périodes d’assise par quelques minutes de pause « active » toutes les deux heures maximum : marcher, monter des escaliers, faire quelques étirements, boire un verre d’eau…

Si la théorie est simple, la mise en pratique au quotidien, l’organisation et la discipline qu’elle requiert sont moins évidentes. C’est pourquoi je vous propose de consulter la partie « Comment retrouver une vie en mouvement ». Vous y découvrirez la façon la plus simple et efficace de suivre ces recommandations, pour sortir de la sédentarité et faire partie des 5 % de Français courageux… et en pleine forme !

__________________________________________________________________________

Bouger : avant l’action collective, la responsabilisation individuelle

Dans notre société, le mot « sédentarité » va invariablement de pair avec « dénonciations ».

Il y a ceux qui dénoncent une politique de prévention de santé quasi inexistante et décrètent que la lutte contre la sédentarité doit devenir une priorité des pouvoir publics.

Il y a ceux qui dénoncent la frilosité des médecins à prescrire de l’exercice physique dans le cadre du traitement des maladies chroniques, par crainte de culpabiliser les patients ou de défier la société du médicament-roi.

Il y a ceux qui dénoncent le fait que l’exercice physique est rarement associé à la santé et la prévention des maladies chroniques, mais généralement au sport, à la performance et la compétition.

Enfin, il y a ceux qui dénoncent l’absence de « création d’aménagements pour un environnement favorable à l’évolution des comportements« .

Le point commun de ces discours dénonçant tour à tour politiques, pouvoirs publics et médecins ? La volonté de convaincre le citoyen que sa propre santé n’est pas entre ses mains : la déresponsabilisation des individus, par ailleurs omniprésente dans notre société.

Evidemment, la réalité que tentent de dissimuler ces discours est la déconcertante accessibilité de la remise en forme. Etes-vous persuadé que la pratique d’une activité physique requiert un déplacement vers un lieu spécifique, le paiement d’une entrée ou d’un abonnement, la présence d’un professeur, des accessoires, une tenue et l’adaptation à des horaires ? C’est sans doute parce que la réalité est à l’opposé du conditionnement que l’on vous impose pour vous transformer en consommateur infantilisé.

La réalité, c’est que vous pouvez effectuer un entraînement complet (assouplissement, renforcement musculaire, endurance) en toute autonomie, à votre domicile, dans un espace d’un mètre carré, sans équipement, au moment de votre choix et sans débourser un centime – et en toute sécurité, grâce au respect des consignes ad hoc.

La réalité, c’est que vous pouvez dès à présent reprendre le contrôle de votre corps, votre forme et votre santé sans l’assistance de « pouvoirs » en tous genres.

La réalité, c’est que le pouvoir est entre vos mains.

__________________________________________________________________________

La discipline la plus complète et comment la pratiquer

Dans la partie « Comment retrouver une vie en mouvement« , vous découvrirez la discipline parfaite sur tous les plans et comment la pratiquer de façon optimale dans tous les domaines : endurance, renforcement musculaire, assouplissement, mais également détente et respiration.

Il n’appartient qu’à vous de reprendre dès à présent le contrôle de votre corps, votre santé… et votre vie.

⚠️ Les informations présentes sur ce site sont données à titre informatif.
Elles ne remplacent en aucun cas l’avis d’un médecin ou d’un professionnel de santé.
En cas de doute, consultez toujours un professionnel qualifié.  

1 2 3
Pin It